Produit
Description & caractérisation
Le métal étiré (métal déployé) est un maillage dont la maille élémentaire est caractérisée par 4 paramètres : LD x CD x L x e
Caractérisation de la maille
- LD : Longue Diagonale
- CD : Courte Diagonale
- L : largeur de Lanière
- e : épaisseur
L’épaisseur apparente (épaisseur finale de la maille) est supérieure à l’épaisseur e. Cette donnée est utile lorsque l’encombrement de la maille est un paramètre fonctionnel.
Si besoin, le métal étiré (métal déployé) peut être aplati pour réduire son épaisseur apparente et le ramener à celle de la tôle ou de la toile métallique de départ.
Vidéo
Avantages
Durable et recyclable
Le métal étiré (métal déployé) est élaboré à partir de métaux et alliages du commerce. Selon le choix de la matière première, le métal étiré (métal déployé) aura des aptitudes à résister aux efforts mécaniques, aux agressions chimiques ou à la corrosion. Dans son état naturel, le métal étiré (métal déployé) est facilement recyclable.
Multi usage
Le métal étiré (métal déployé) est la solution adéquate pour de nombreuses applications, pour répondre à des besoins industriels et ceux de la construction : filtration, ventilation, diffusion, sécurité contre le vol, la chute et l’incendie, protection contre les conditions climatiques, …
Esthétique
Le métal étiré (métal déployé) peut apporter la touche supplémentaire pour mettre en valeur un objet, une surface ou un environnement. La variété de formes et de dimensions laisse à chacun la possibilité de pousser sa créativité à l’extrême.
Bon compromis technique
Le métal étiré (métal déployé) est indémaillable. Il garde sa structure et sa géométrie dans les étapes de sa transformation. Il possède un bon rapport résistance mécanique / poids.
Économique
Le métal étiré (métal déployé) s’élabore sans perte de matière et permet d’optimiser l’emploi des ressources naturelles.
Comparaison
– Par rapport à la tôle perforée : le métal étiré (métal déployé) est élaboré sans perte de matière = plus économique
– Par rapport à a toile métallique tissée : le métal étiré (métal déployé) est indémaillable et garde son équerrage après découpe
– Par rapport au grillage soudé : le métal étiré (métal déployé) nécessite moins d’énergie à la production
Les grandes familles de mailles
Micro Maille
Maille Losange
Maille Carrée
Maille Ronde
Maille Hexagonale
Maille Asymétrique
Maille à Pas Variable
Maille 3D
Matières
– Acier
– Acier galvanisé sendzimir
– Aciers inoxydables
– Aluminium et alliages
– Cuivre et alliages
– Zinc
– Titane
– …
Aptitudes
Le métal étiré (métal déployé) peut être façonné et se prête bien au découpage (cisaillage, découpe laser ou au jet d’eau), au pliage, au cintrage, et dans une certaine mesure à l’emboutissage.
Faisabilité / Disponibilité
Traitements des surface
– ACIER : galvanisation à chaud (nota), thermolaquage
– ACIER INOX : polissage électrolytique
– ALUMINIUM : anodisation, thermolaquage
Applications
Le métal étiré (métal déployé) est applicable dans la plupart des domaines d’activité.
Industrie : filtration, ventilation, insonorisation, protection, séchage / cuisson, éclairage, mise à la terre, sécurité, articles ménagers, accessoires de bureau, …
Construction : platelage, escaliers, garde-corps, cloisonnement, protection anti insectes ou anti volatiles, protection anti intrusion, protection solaire, parements muraux, décoration, …