Résille métallique texturée : Gymnase – Le Perray en Yvelines

Lieu

Le Perray en Yvelines (78)

Architecte

Les Particules - Paris

Produit

AFR-MTC-LV28

Matière et traitement

Aluminium anodisé teinte champagne

Date

2018

Date

juin 12, 2020

Catégorie

FAÇADES

À propos de ce projet

Mise en oeuvre d’une résille métallique texturée en bardage.

Un gymnase est un lieu où les adeptes du sport doivent y prendre plaisir. C’est un plaisir de s’adonner à son activité mais aussi de l’exercer dans un lieu atypique, agréable et moderne.

La modernité de l’architecture est la rencontre entre la pureté des lignes et l’assemblage des matières, faisant une unité vivante d’ombre et de lumière au gré de la lumière naturelle ou d’un éclairage artificiel.

C’est le pari tenté par l’Atelier d’Architecture Les Particules (Paris) et qui, à notre goût, a parfaitement été gagné. Par sa finesse, son relief et sa géométrie perturbée, la résille métallique texturée AFR-MTC-LV28, de la gamme 3D d’Afracom, apporte aux façades une harmonie d’ensemble incomparable.

Descriptif technique :

Le bloc principal a été revêtu sur 3 faces d’une résille métallique texturée composée de panneaux de métal étiré (métal déployé). Les panneaux de largeur courante 1170 mm x hauteur entre 2140 mm et 2850 mm, ont été montés sur une structure primaire.

Les panneaux de métal étiré (métal déployé) ont été préfabriqués en usine, selon un calepinage étudié et optimisé afin de réduire le nombre de raccords et préserver le rendu esthétique. Chacun d’eux est composé d’un cadre en cornière de 60x30x4 mm coiffé d’une feuille de métal étiré (métal déployé) type AFR-MTC-LV28 épaisseur 1,5 mm préalablement pliée sur les 4 côtés, le tout étant solidarisé par soudure.

Les angles ont été traités par des panneaux d’angle fabriqué de la même manière avec une feuille de métal étire (métal déployé) pliée à 90°. Cette technique apporte une qualité visuelle supplémentaire au projet.

En ce qui concerne la matière, le choix s’est naturellement porté sur l’aluminium pour sa légèreté et la possibilité de traiter en anodisation, dans une teinte champagne. Ce type de traitement garantit parfaitement la tenue à la corrosion et préserve l’aspect métallique du produit.

L’ensemble des façades représente une surface de 850 m²