FAC de Médecine – Plafond en métal déployé – Montpellier (34)

Lieu

Montpellier (34)

Architecte

Fontès Architecture

Produit

AFR-Airport

Date

2016

Catégorie

PLAFONDS

À propos de ce projet

Dans la nouvelle FAC de Médecine de Montpellier, le cabinet Fontès Architecture (François Fontès) a voulu, pour réaliser les plafonds des circulation, un matériau original par sa forme et sa couleur, capable d’intégrer l’éclairage pour mettre en valeur les volumes.

Le métal étiré (métal déployé) était la résultante idéale pour traiter ces plafonds.

  • La maille AFR-Airport matérialise la résille dont le rapport entre le vide et le plein permet de constituer une nappe homogène tout en laissant passer efficacement la lumière (vide frontal = 42% / vide maxi = 69%).
  • Pour la matière, l’architecte a opté pour de l’acier corten oxydé, ce qui permet d’obtenir cette teinte ocre en privilégiant l’aspect naturelle de la matière. Un traitement par application d’une peinture imitant l’aspect de l’acier corten oxydé n’aurait pas permis d’obtenir le même rendu en termes de teinte dynamique et de texture.
  • La maille AFR-Airport en acier corten oxydé est à la fois solide mécaniquement et suffisamment souple pour permettre une mise en oeuvre sous forme de feuilles suspendues, tantôt planes et tantôt cintrées.

On remarquera, en particulier, les motifs projetés sur les cloisons sous l’effet de la lumière. Cette combinaison de deux éléments matériels nécessaires à l’aménagement des circulations a apporté une dimension supplémentaire au niveau de l’esthétisme et de la dynamique.

Pour en savoir plus sur la maille AFR-Airport en acier corten oxydé : http://www.afracom.fr/AFRACOM-PDFs/AFR-FIS-CLASSIQUES/AFR_AIRPORT.pdf

Pour en savoir plus sur ce projet : http://www.lagazettedemontpellier.fr/3517/visite-decouvrez-la-nouvelle-fac-de-medecine-de-montpellier.html