MUSEE DE LA GRANDE GUERRE DU PAYS DE MEAUX : TUBO-LINE

Lieu

MEAUX (77)

Architecte

ATELIER LAB (PARIS)

Produit

TOLE TUBO LINE

Date

2011

Catégorie

FAÇADES, PLAFONDS

À propos de ce projet

Pour habiller le bâtiment commémoratif de la guerre 1914 – 1918, l’architecte Christophe Lab voulait mettre en œuvre un produit rappelant une côte de maille. Ainsi, Afracom a développé et mis au point la technique permettant de produire la tôle particulière qui deviendra la tôle Tubo-Line. Au-delà du concept et de la recherche d’une méthode d’élaboration productive, il a fallu inventer une procédé suffisamment précis et fiable pour pouvoir élaborer les tôles Tubo-Line avec la qualité requise pour assurer des raccordements justes avec un parfait alignement des ondes.

 

La tôle Tubo-Line est une tôle dans laquelle des languettes sont découpées et embouties pour former des ondes distribuées alternativement vers l’avant et vers l’arrière et, ainsi, donner l’apparence d’une structure maillée. Les dimensions et le rapport de proportion a fait l’objet d’une mise au point pour obtenir le rendu souhaité par l’architecte.

 

La tôle Tubo-Line a été produite en tôle d’aluminium d’épaisseur 1,2 mm et au format de 1500 mm ( largeur )  x 2000 mm ( longueur ). Dans le cadre de ce projet, elle a été mise en œuvre en alliage 5754 sans autre traitement de surface.

 

La tôle Tubo-Line a été mise en œuvre en bardage verticale sur les façades, en parement horizontal en sous face et parement courbe au niveau des « fosses ». Leur montage s’est fait  simplement par vissage ( vis autoforeuses )

 

PHOTOS : Afracom