ENSA (Ecole Nationale Supérieure D’architecture) STRASBOURG

Lieu

STRASBOURG (67)

Architecte

MARC MIMRAM INGENIERIE (PARIS)

Produit

PANNEAU BIONDE H31/66

Maille

AFR-TAU30

Date

2012

Catégorie

BRISE SOLEIL, PLAFONDS

À propos de ce projet

Le bâtiment vitré a été enveloppé par un ensemble de panneaux BiOnde H31/66 faisant office de brise-soleil, avec panneaux fixes et panneaux coulissants.

 

Les panneaux BiOnde H31/66 sont réalisés en métal étiré ( métal déployé ) maille type AFR-TAU30/1 ( ST10 x 7,4 x 1,6 x 2 ) en aluminium épaisseur 2 mm. Les nervures à profil triangulaire avec sommets arrondis sont de 2 hauteurs différentes, 31 mm et 66 mm, et sont distribuées selon une séquence déterminée pour créer l’apparence d’une variation aléatoire et donner un effet de voilage. Ce type de réalisation requiert une bonne expertise du travail des métaux pour assurer un alignement des lignes de trous et des axes de pliage.

 

La maille AFR-TAU30/1  est parfaitement efficace pour une bonne protection solaire. Son pourcentage de vide de 46% permet de remplir la fonction d’écran solaire tout en préservant le passage de lumière et la vue vers l’extérieur.

 

Pour préserver la qualité des panneaux BiOnde ainsi mis en œuvre en extérieur, ils ont été traités en anodisation teinte naturelle satinée classe 20 microns.

 

Certaines autres précautions ont été prises pour pérenniser les panneaux BiOnde :
– Leur montage sur une structure en acier galvanisé a nécessité un isolement des matériaux pour éviter le couple électrolytique.
– Les assemblages ont été étudiés pour éviter les rétentions d’eau nuisibles.

 

L’enveloppe de métal et de lumière unifie l’ensemble sans occulter la réalité constructive de l’édifice … permet de gérer le rapport à l’extérieur, à la vue, à la ville.
Marc Mimram