Réalisations

Réalisation Plafonds

Faux-plafond métallique - Gare Montparnasse - Paris (75)

Designer : Jouin Manku

Faux-plafond métallique - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - vue de face - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - vue de face - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - vue en profondeur - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - vue en profondeur - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique perforé - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique perforé - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - zoom - gare Montparnasse - Paris (75)
Faux-plafond métallique - zoom - gare Montparnasse - Paris (75)

Lieu

Paris

 

Architecte / Designer

AREP / JOIN MANKU

 

Produit

Cassette acoustique AFR-RALF

 

Matière

Aluminium

 

Date

2018

 

Catégorie

PLAFONDS

 

À propos de ce projet

Dans l’architecture contemporaine, le faux-plafond métallique s’impose comme une solution technique et esthétique de choix. Utilisé tant dans les espaces publics que privés, le faux-plafond métallique permet de répondre efficacement à des exigences croissantes en matière de durabilité, de sécurité et de fonctionnalité. En matière de ventilation, ce type de plafond facilite la circulation de l’air et permet l’intégration discrète des réseaux techniques. Il contribue également aux dispositifs de sécurité incendie, notamment pour le désenfumage, grâce à sa structure ajourée et résistante à la chaleur. Le métal, matériau recyclable à l’infini, répond aux impératifs environnementaux d’aujourd’hui en limitant l’empreinte carbone des projets. Le métal déployé, en particulier, offre une large gamme de mailles et de finitions, permettant une personnalisation poussée des espaces. Il représente un compromis idéal entre performance économique, exigence esthétique et responsabilité écologique, consolidant son rôle central dans les projets d’architecture moderne.

Le métal déployé est une matière presque idéale pour traiter des sujets relatifs au faux-plafond métallique. Par définition, le métal déployé est rigide, donc résistant et pérenne, Il offre des possibilités de personnalisation en termes de configuration et de mise en oeuvre. Ainsi chacun peut concevoir son projet de faux-plafond métallique selon ses propres objectifs. Par sa structure ouverte, le métal déployé est une solution optimale pour concevoir un faux-plafond métallique perforé. Le faux-plafond métallique perforé répond aux besoins de ventilation ou d'éclairage mais également à des exigences techniques comme le désenfumage ou sécurité incendie.

Rénovation des plafonds des galeries commerciales de la gare Montparnasse à Paris : Le groupe AREP, avec le concours du designer Join Manku, a redéfini l’espace commercial de la gare et en particulier les plafonds acoustiques AFR-RALF.

Les plafonds d’origine en béton ont été habillés par des cassettes en aluminium, pour partie réalisées avec le complexe AFR-RALF afin de traiter l’acoustique et pour partie avec un métal étiré (métal déployé) maille AFR-A15.

Une zone a été traitée en surface 3D ce qui a rendu l’étude particulièrement ardue. Mais finalement le défi a été relevé et une solution technique a été apportée en collaboration entre Afracom pour la fabrication et l’entreprise Augagneur pour la mise en œuvre.

 

Photos : Afracom