Architecte : TA Thomas Architectes
Lieu
Reims (51)
Architecte
TA Thomas Architectes
Produit
Panneau BiOnde en métal déployé
Maille
AFR-TAU30
Matière et traitement
Aluminium anodisé teinte naturelle
Date
2022
Catégorie
FACADE
A propose de ce projet
Le métal déployé est parfaitement indiqué pour réaliser un bardage métallique. Par la variété de types de maille, cette résille ouvre de multiples possibilités d'application, que ce soit en bardage métallique vertical ou horizontal. Par sa robustesse et sa pérénité, le bardage métallique reste la solution optimale pour habiller un édifice.
Le bardage métallique est une réponse moderne aux enjeux architecturaux et environnementaux. Le bardage métallique s’impose aujourd’hui comme une solution incontournable dans l’architecture contemporaine. Il offre une réponse efficace aux exigences esthétiques, fonctionnelles et environnementales des bâtiments modernes. Face aux défis climatiques actuels, il participe à l’amélioration de la performance énergétique des constructions, notamment en assurant une protection thermique efficace et en facilitant la ventilation naturelle grâce à des systèmes à double peau. Son utilisation s’inscrit aussi dans une logique de développement durable, notamment par la possibilité d’utiliser des métaux recyclables ou issus de filières responsables.
Parmi les différentes options, le métal déployé se distingue particulièrement. Grâce à une large gamme de mailles et de motifs, il permet une personnalisation poussée des projets tout en offrant légèreté, transparence et robustesse. Ce matériau combine durabilité, esthétisme et rationalité économique, ce qui en fait une solution idéale pour allier innovation architecturale et respect des enjeux environnementaux actuels.
Le bardage métallique présente de nombreux atouts tant sur le plan technique qu’esthétique. L’emploi de métal déployé en tant que tôle ajourée pour constituer un bardage métallique permet une ventilation naturelle des façades tout en assurant une protection solaire partielle, ce qui contribue à améliorer le confort thermique intérieur. Sa transparence partielle apporte également une esthétique contemporaine et légère à l’ouvrage. En plus, le motif ajouré peut être modulé selon les besoins architecturaux. Le nervurage ou l’ondulation de la tôle augmente considérablement sa rigidité, ce qui améliore sa tenue mécanique, notamment face aux sollicitations du vent. Ces formes renforcent aussi la résistance à la déformation et permettent de couvrir de grandes portées avec moins d’épaisseur et une structure porteuse allégée. Enfin, l’aspect ondulé ou nervuré ajoute une dynamique visuelle intéressante, jouant avec la lumière et les ombres. Ce type de bardage métallique allie donc fonctionnalité, durabilité et qualité esthétique.
Le cabinet Thomas Architectes a voulu privilégier une écriture singulière en façade du bâtiment en choisissant un bardage métallique atypique. En retenant le panneau BiOnde d’Afracom, il a pu matérialiser une enveloppe métallique rythmée par des nervures verticales de différentes hauteurs et séquencées d’une manière semi-aléatoire donnant à l’ensemble une ligne directrice et un mouvement. Le métal étiré (métal déployé) employé (AFR-TAU30) apporte une texture et permet de filtrer l’ensoleillement pour le confort des occupants tout en laissant passer l’éclairage naturel. De nuit, la résille métallique apporte une dimension supplémentaire : « les éclairages intérieurs se diffusent à l’extérieur et le bâtiment prend l’aspect d’un lampion » selon Jean-Philippe Thomas.
A noter que le panneau BiOnde du bardage métallique, par la résistance mécanique que lui confère son profil, permet de traiter des grandes portées, réduisant d'autant la nécessité de structure porteuse. Il est uniquement posé en appui sur ses petits côtés et solidarisé par des simples vis disposés en fonds d'ondes.
Photos : JPA Production (Jean-Philippe Ané)