Tour de commande de l’écluse – Champagne sur Seine

Lieu

Champagne sur Seine (77)

Architecte

ARCHIPOUCE - Paris

Produit

AFR-KD400 en aluminium anodisé teinte naturelle

Date

2016

Catégorie

FAÇADES

À propos de ce projet

La tour de commande de l’écluse de Champagne sur seine a été réhabilitée courant 2016. Cyril Berthelet, architecte de l’agence Archipouce à Paris, avait imaginé une vêture métallique nervurée et ajourée, pour masquer la structure porteuse de la cellule de commande de l’écluse. Pour ce faire, Afracom avait proposé de constituer la vêture de profils en métal étiré pliés, des section oméga, et de les disposer bord à bord. Le choix s’est porté sur la maille AFR-KD400 en aluminium offrant un vide frontal de 46%.

Les profils AFR-KD400 ont été obtenus en associant 2 éléments en métal étiré pliés en Z puis assemblés par soudure sur des plats de 50×5 mm que l’on perçoit en sommet des nervures.

Leur assemblage a été réalisé par plaquage sur la structure et fixation au travers de plats de 50×10 mm disposés en creux de nervures.

En final, la maille AFR-KD400 s’est avéré comme un très bon compromis par rapport au rendu esthétique et son comportement mécanique. Les plus grands éléments ont été produits en longueur de 5430 mm.

Les profils AFR-KD400 ont été traités en anodisation teinte naturelle finition satinée.

A propos de Champagne sur Seine (Wikipedia) :

La commune est située dans un coude de la rive droite de la Seine à l’extrémité sud du plateau de la Brie à 9 km à l’est de Fontainebleau.

Pendant longtemps, la commune de Champagne-sur-Seine est un village rural sans histoire, occupé, pour l’essentiel, par des maraîchers et des vignerons, à l’instar de la commune voisine de Thomery. Cependant, un changement fondamental intervient au début du xxe siècle. En 1902, la compagnie Schneider décide d’implanter, non loin de Paris, des ateliers de construction mécanique pour alimenter la construction du Métropolitain. Le site de Champagne est choisi, entre une boucle de la Seine et la ligne du PLM. La jonction entre le Loing (prolongement du canal du Centre) et la Seine, non loin de là à Saint-Mammès, permet par ailleurs une liaison directe avec Le Creusot, siège d’origine de l’entreprise. Le contexte social et politique a joué en faveur de cette implantation car des grèves très dures se sont déroulées à la fin des années 1890 au Creusot et ont donné lieu à des licenciements et à une restructuration des usines. Il est décidé d’éloigner les électriciens, principaux initiateurs de ces grèves, mais main-d’œuvre qualifiée indispensable pour le futur développement économique de la firme.

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