GARDE CORPS METALLIQUE – LOGEMENTS – GENNEVILLIERS

Lieu

Gennevilliers (92)

Architecte

PALISSAD - Paris

Produit

Métal étiré maille AFR-ACADEMY progressive

Date

2017

Catégorie

GARDE-CORPS

À propos de ce projet

Sur ce projet de 2 immeubles comprenant 123 logements, l’agence d’architecture PALISSAD (Paris 13e) a souhaité mettre en oeuvre des garde-corps métalliques originaux.

L’originalité du concept résulte de plusieurs choix de la part de l’architecte :

  • des lignes courbes variant d’un balcon à l’autre
  • un remplissage en métal étiré à maille progressive (pas progressif pour obtenir une densité augmentant du bas vers le haut)

et du principe MODULIS proposé par Afracom.

Les garde corps métalliques sont composés d’éléments modulaires préfabriqués sur mesure en usine, intégrant la main courante, et livrés prêts à la pose. Ils sont conçus pour une mise en oeuvre « à l’anglaise » (afin de masquer les nez de dalles), technique mettant l’accent sur l’unité architecturale que représentent le garde corps metallique. Ils sont fixés aux dalles par tire-fonds et solidarisés entre eux par boulonnage.

Entièrement en aluminium, ce garde corps metallique offre l’avantage du poids réduit par rapport à un équivalent en acier. Il répond néanmoins aux normes de sécurité : l’essai au sac de sable a été positivement concluant.

Le traitement de surface par anodisation rend cette solution absolument pérenne dans le temps.

A propos de l’agence PALISSAD :

« Hervé Cornou et Olivier Jochyms sont cogérants et associés au sein de Palissad Architectures . Marie Monrozier à rejoint l’association depuis 2017. Ils travaillent en équipe dans un esprit de confiance réciproque avec une douzaine de collaborateurs compétents et impliqués. Pour permettre la fluidité de la transmission d’informations, et l’efficacité du process de projet, toute l’agence est organisée en espace ouvert. L’Agence s’est entourée d’ingénieurs, d’économistes, de paysagistes, de consultants et de graphistes qu’elle connaît bien, tous très qualifiés et performants. Ils partagent ses valeurs et ses objectifs, et permettent d’avancer vers le meilleur. Les méthodes internes de suivi de projets et de chantiers et la planification améliorent la qualité du travail et du service rendu, et permettent de respecter au mieux les délais et le coût d’objectif de nos clients. Hervé Cornou et Olivier Jochyms associent, à ce plaisir de travailler ensemble, leur équipe et leurs clients… Plaisir renouvelé au travers de nouveaux projets à concevoir et à construire. »