Le Cristal à Aurillac (15) – Multiplexe cinématographique

Lieu

Aurillac (15)

Architecte

LINEAIRE A - Montreuil (93)

Produit

110/AS x 40(44) x 15 x 2 en aluminium thermolaqué

Date

2015

Catégorie

BRISE SOLEIL, FAÇADES

À propos de ce projet

Le multiplexe cinématographique Le Cristal à Aurillac a été imaginé comme une coque à facettes (similaire à un cristal), agrémentée par des ouvertures vitrées tracées par les lignes brisées en harmonie avec le thème central . Pour protéger ces ouvertures, l’architecte a opté pour des grilles de métal étiré (métal déployé) et a choisi une maille originale par son esthétique et compatible avec les contraintes techniques de protection solaire et de transmission lumineuse. Dans la gamme de métal étiré (métal déployé) Afracom, la maille asymétrique de 110/AS x 40(44) x 15 x 2 fût le bon compromis.

Dans ce contexte, il fallait pouvoir réaliser les grilles brise-soleil, de grandes dimensions et de contours variables, en sous ensembles composés de plusieurs panneaux se raccordant avec une continuité de maillage, en considération avec la spécificité de la maille asymétrique de 110/AS x 40(44) x 15 x 2. Avec son savoir faire habituel, dans l’esprit du « métal haute couture », Afracom a répondu au défi et surtout transformé les idées en réalité quasi parfaite.

Le choix de la matière (aluminium) et du traitement de surface (thermolaquage avec une teinte particulière de chez Jotun) ont permis d’intégrer ces grilles dans l’enveloppe en panneaux de CCV * avec la plus grande harmonie. * Composite ciment verre (béton renforcé de fibres de verre).

Le projet a été conçu par l’architecte Basset Makarem de l’agence Linéaire-A (https://www.youtube.com/watch?v=6_rc9RloQdE)

A voir aussi : http://www.lineaire-a.com/projet/?x=20130226102003