Centre Commercial La Valentine – Façades en métal déployé – Marseille

Lieu

Marseille (13)

Architecte

Garron Gautier (Marseille)

Designer

Malherbe Design Paris

Produit

Caissons avec remplissage maille AFR-RB45, en aluminium anodisé

Catégorie

FAÇADES

À propos de ce projet

Le 12 novembre 2016, le centre commerciale La valentine de Marseille a été inauguré suite à un relooking à l’aspect d’une révolution artistique.

Nous y avons contribué pour la réalisation des façades artistiquement imaginées par l’agence de design Malherbe Paris. L’agence souhaitait habiller le bâtiment d’un écrin drapé animé par un éclairage vivant et de couleur changeant. Il fallait traduire ce choix artistique théorique et le concrétiser par une solution technique applicable dans un budget contenu. Notre rôle a été de mettre au point un concept qui réponde au projet, pour matérialiser les façades ondulées à partir d’un métal étiré (métal déployé) choisi par Malherbe Paris.

L’affaire a été ardue par la volonté d’obtenir des reliefs profond et une configuration aléatoire.

Pour cela, nous avons construit des caissons de dimensions 1100 x 3200 mm. Chacun est constitué d’un cadre et d’une feuille de métal étiré (métal déployé) maille AFR-RB45, élaborés sur mesure, afin de pouvoir les assembler par soudure. Un certain nombre de types de caissons a été mis au point pour pouvoir les raccorder comme des éléments de puzzle et obtenir cette enveloppe continue en 3D.

Au vu du résultat, le défi technique imaginé par Malherbe Paris a été relevé.

Ce qui a été dit dans la presse : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4188269/centre-valentine-cest-reparti-pour-30-ans.html